Gâcher du temps est un acte de résistance : leçons que j'essaie de m'appliquer

Performance dévoyée, agenda surchargé, notifications incessantes – êtes-vous aussi prisonnier que moi de cette course folle vers... nulle part ? J'ai une confession à vous faire : je connais parfaitement la voie de la sagesse, j’en ai même fait un Tedx et pourtant, chaque jour, je continue de courir comme un hamster dans sa roue.

Vlan!
12 min ⋅ 27/04/2025

Pendant longtemps, j'ai ressenti une culpabilité profonde, pensant avoir gaspillé ma jeunesse dans des activités futiles.
La société nous murmure sans cesse que chaque instant doit prouver sa valeur. Puis j'ai réalisé l'ironie : plus je pensais au temps perdu, plus je vivais dans le passé. À l'inverse, plus je m'inquiétais de ne pas perdre de temps, plus je vivais dans le futur.
Ironiquement, tenter de ne pas perdre de temps peut devenir l'une des pertes de temps les plus profondes.

Cette newsletter est mon cri d'alarme. Ou peut-être ma bouteille à la mer

Aujourd'hui, je me suis levé plein de bonnes résolutions avec une "to-do list longue comme le bras" comme le veut l'expression.
Et puis ….le temps a filé : réseaux sociaux, amis, sport, famille, cuisine… j'ai fait 2-3 tâches, et encore de manière incomplète.
La journée était déjà terminée et sincèrement je n’ai plus l’énergie de travailler le soir, je vais voir des amis mais plus souvent je m’affale devant un film (plaisir coupable) même si j’aimerais vous dire que je lis un essai sur la géopolitique au Népal ou une autre région méconnue.

Combien de fois ai-je oublié de me demander si cette agitation perpétuelle me plaisait vraiment, parce que j'étais trop occupé à essayer de plaire au monde ?
Combien de fois ai-je occulté la profondeur que pourrait avoir ma vie sans me laissant amadouer par le feu que les notifications allument dans mon corps ?

En tant qu'indépendant, nous sommes constamment challengés à être optimisés.
Cela dit, j’ai la sensation qu’être salarié ne protège pas nécessairement de cette quête infinie de l’optimisation.
D’une certaine manière, indépendant ou salarié, nous sommes souvent notre pire patron.
Et pourtant, je crois profondément que le temps que l'on prend plaisir à "perdre" n'est pas du temps perdu : faire la sieste, faire du sport, écouter un podcast, discuter avec ma mère, mes amis, regarder un film, me perdre dans mes pensées…en comparaison à rendre tel projet à temps ou poster xy posts sur Instagram – je sais de quoi je me souviendrais sur mon lit de mort.

Tout cela est un temps essentiel non valorisé et pourtant, c'est l'essence même de la vie.

La superstition de l'optimisation

Dans cette culture d'hyper-optimisation, nous avons perdu le fil de ce qui nous rendait humain, et c'est précisément de faire les choses lentement.

Pour faire face à toutes les injonctions de performance, nous avons trouvé une réponse magique : l'O-P-T-I-M-I-S-A-T-I-O-N !

Et nous y croyons dur comme fer, comme ces pigeons des expériences de Skinner.
 Si vous ne connaissez pas, je vous explique en 2 mots.
En 1948, le psychologue américain Skinner a mené une expérience en plaçant des pigeons dans des cages : pour obtenir de la nourriture, ces derniers devaient simplement appuyer sur un levier.
Puis, 2eme phase, ils ont dû attendre un signal avant d’agir.
Mais le plus intéressant, c’est la troisième phase : la nourriture tombait de manière totalement aléatoire.
Et là, c’est le drame — le pigeon devient philosophe.
Perdu face à ce chaos, il cherche du sens là où il n’y en a pas, et développe alors des croyances farfelues.
Si, par hasard, la nourriture tombe pendant qu’il lève une patte, il va recommencer frénétiquement ce geste, persuadé d’avoir trouvé la clé.
Même chose s’il bat des ailes ou remue le cou : il crée littéralement des superstitions.
Ce qui, entre nous, rappelle cette vieille blague : pourquoi les danses de la pluie fonctionnent-elles ?
Eh bien, tout simplement parce qu’on danse… jusqu’à ce qu’il pleuve.

De la même façon, nous avons créé nos propres superstitions – celle que pour réussir notre vie, nous devons tout optimiser, même notre temps de détente !
Même ceux qui veulent ralentir veulent une méthode pour le faire rapidement.

« Je suis tellement occupé. » - J'ai cette phrase en horreur même si je me surprends à la dire parfois encore, comme s'il y avait une quelconque fierté à ne pas avoir de temps libre.
Comment a-t-on pu arriver à une situation où ne plus avoir de vie est un critère de succès ?

Et l’intelligence artificielle n’est pas là pour nous aider bien au contraire, je trouve qu’elle amène un miroir grossissant sur la folie de notre époque.
Elle tire parti du fait que le néolibéralisme nous entraîne tellement à tout faire rapidement que l’on en arrive à des situations ou on arrive sincèrement à dire : « chat GPT m’écoute mieux que mon médecin ».
Non le médecin serait meilleur évidemment mais vu qu’il ne prend que 8 minutes en moyenne pour faire une consultation…voilà la vérité crue tout simplement et cela est vrai pour l’amitié, les relations pros et toute une série de relations pour lesquelles nous ne prenons pas le temps nécessaire pour qu’elle soit agréable.
Pourtant je crois que justement nous devons résister à plusieurs endroits et même si je suis loin d’être exemplaire, j’essaie de ne pas perdre de vue l’essentiel.

Le temps à depuis longtemps été un sujet qui m’intéresse. Déjà c’était mon sujet de philo en prépa mais c’était aussi le sujet de mon mémoire de fin d’étude :”le temps facteur clef de succès du 21eme siècle” (je l’ai écrit en 2001).
Mais sur Vlan ! J’ai aussi reçu des penseurs pour essayer de mieux comprendre cette époque et ces challenges et il y a au moins 2 concepts qui m’ont profondément marqué.

...

Vlan!

Vlan!

Par gregory pouy

Je suis Grégory Pouy, un passionné des liens humains et des transformations qui façonnent notre société. Après des années dans le monde de la transformation digitale, j’ai décidé de prendre un autre chemin : celui de la réflexion, de l’authenticité et de la nuance.

Je suis profondément convaincu que dans un monde qui va toujours plus vite, prendre le temps de comprendre est une force.

À travers mon podcast, mes écrits, mes conférences et mes accompagnements et désormais cette newsletter je cherche à donner des clés pour mieux appréhender le monde, avec lucidité et bienveillance afind d’être plus serei dans un monde instable.

Ce qui me motive, c’est d’aider chacun à poser un regard différent sur la vie, à s’interroger sur ce qui compte vraiment, et à nourrir des liens profonds et sincères. Je ne prétends pas avoir toutes les réponses, mais je pose les bonnes questions – celles qui permettent d’avancer avec plus de clarté et de conscience

Les derniers articles publiés