Une des raisons pour laquelle j’ai créé Vlan ! c’est parce que j’étais convaincu que je voulais aider mes auditeurs à être plus serein dans ce monde qui devenait de plus en plus dur. Dans ma dernière newsletter, je vous disais que ma mission était de rendre le futur désirable mais on fait comment??
Alors non je ne pars pas faire une mission humanitaire pour paraître cool sur les réseaux. C’est moins grandiloquent mais je suis convaincu que ça aura plus d’impact. Dans cette newsletter, je vous raconte ma quête depuis 7 ans, mes errements, mes doutes et finalement la mission que je me donne : vous redonner envie du futur.
Nous sommes déjà à la fin de l’année et pourtant vous avez l’impression que Janvier était…hier ? Avez-vous déjà eu cette sensation étrange que le temps vous échappait ? Que malgré tous vos gadgets ultra-sophistiqués, vos applications d'optimisation et vos méthodes de productivité, vous n'avez jamais le temps? Vous n'êtes pas seul.
Avez-vous déjà rompu une amitié de 10 ans à cause d'un désaccord politique ? Bloquez-vous systématiquement sur les réseaux sociaux ceux qui ne partagent pas votre vision de la guerre à Gaza, Sarko, les retraites ou le projet de loi Zucman ? Évitez-vous les repas de famille pour ne pas affronter votre oncle "réactionnaire" ou votre nièce "woke"?
Je ne sais pas le nombre de fois où je ne me suis pas senti à ma place, ou que ce qui m’arrivait me semblait en total décalage avec l’image que j’ai de moi-même. Que ce soit dans une rencontre, dans une conférence ou autre. J’ai toujours tendance à minimiser ce que je fais. Vous la connaissez-vous aussi cette petite voix ?
On me demande souvent l'origine du nom de mon podcast et ce à quoi je voudrais claquer la porte. L'actualité me donne beaucoup de portes à claquer mais il y en a une que j'ai particulièrement envie de claquer et qui nous concerne tous!
Vous voulez révéler les non-dits d'une société ? Observez ce qu'elle interdit. Vous voulez comprendre ses peurs les plus profondes ? Regardez ce qu'elle sexualise malgré elle.
Voilà près de 3 ans que l'on vit au quotidien avec Chat GPT et si vous êtes comme moi, vous êtes tombés dedans. Et quand je dis « tombé »...parfois, je demande des choses tellement stupides par paresse intellectuelle que je me dis "Non mais Greg, qu'est-ce que tu es en train de devenir ?" Oui je me parle à la 2eme personne pas vous ?
Septembre arrive avec ses promesses de renouveau et ses résolutions de rentrée. Comme moi, vous avez peut-être passé l'été à vous poser des questions métaphysiques et en particulier, parce que pendant l’été on remet les choses en perspectives : c’est quoi une bonne vie ?
Il y a quelques semaines, je me suis surpris à rêver d’acheter un tapis de marche. Assis devant mon écran, je comparais les modèles, je regardais les différentes options (pliables ou pas), comparais les prix. Mais si je suis vraiment sincère avec moi-même, j’ai vu ce tapis de marche chez une amie, je parle beaucoup de mouvement avec mon ami Alex...
Cette newsletter va vous choquer car vous pensez savoir et vous allez réaliser que non. Notre téléphone est ce que nous touchons le plus dans notre vie avant même le corps de nos enfants ou de notre partenaire. Nous vivons une épidémie silencieuse d'addiction technologique, et contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, ce n'est pas de notre f
Imaginez un instant que je vous pose cette question : "Êtes-vous un bon ami ?" Votre première réaction sera probablement un "oui" automatique. Nous nous considérons tous comme de bons amis. Nous sommes là quand ça va mal, nous écoutons, nous conseillons, nous soutenons. Moi le 1er d’ailleurs.
Vous est-il déjà arrivé de quitter une conversation avec l'impression de sortir d'un champ de bataille plutôt que d'avoir traversé un pont ? Vous n'êtes pas seul. Et si ces moments de tension n'étaient pas des échecs, mais des portes qui s'ouvrent ? Cette semaine j'ai décidé d'explorer avec vous l'art subtil du désaccord fécond.
Face à la pizza du vendredi soir ou au confort du canapé, qui a envie d'entendre parler de longévité? Personne enfin moi si mais bon... et pourtant, si n'y prêtez pas attention, la vie s'en chargera pour vous.