Utiliser le terme « intelligence artificielle » est une insulte à l’intelligence. Heureusement l’intelligence est infiniment plus complexe que simplement être capacité d’analyser et de produire un texte ou de produire une image.
Je sais bien que les machines à RP des géants du numérique nous abreuvent de propos dystopiques en expliquant que cette « IA » pourrait demain anéantir l’humanité.
Cela fait peur, les gens en parlent et s’imaginent que demain des humanoïdes pourront avoir des émotions.
Je n’y crois pas, pas dans le cours de ma vie ni celles de vos enfants car on ne maîtrise déjà pas l’intelligence des autres animaux, ce n’est pas pour être capable de mettre là notre dans un processeur.
Même si c’est relativement utile et parfois bluffant, l’IA n’est pas intelligente mais est dotée d’une capacité d’analyse et de répondre de manière ordonnée à des questions qu’elles soient auditives, graphiques ou textuelles.
Et je l’utilise presque tous les jours donc je suis bien conscient de ses avantages mais aussi de ses limites.
Et dernièrement, pour préparer mon podcast, je lis un livre sur les peuples racines qui parle de l’IA autrement : « Ancient Intelligence », comprenez l’intelligence de nos ancêtres et des peuples racines.
Ce terme de peuples racines s’est imposé depuis une trentaine d’années pour désigner les peuples autochtones, ces descendants des premiers habitants des nations colonisées ou envahies par les pays de la vieille Europe. Ils ne représentent plus qu’environ 4 % de la population mondiale.
Il ne s’agit certainement pas d’idéaliser ces peuples qui ont également beaucoup de défauts.
Il n’existe pas de civilisation parfaite évidemment.
Néanmoins, il y a des choses à apprendre de partout et pour nous qui nous sommes perdus dans un hypercapitalisme dominé par l’argent de manière quasi exclusive.
Alors que nous cherchons du sens de manière parfois un peu désespérée, j’aime beaucoup cette idée de A.I (Ancient Intelligence) qui nous ramène aux bases de ce qui a constitué notre culture à toutes et tous.
Un jour le géographe Eric Julien transportait quelques membres d’un de ces peuples, les Kogis et les fit traverser le tunnel du mont blanc en voiture.
Ils étaient effarés et ne comprenaient pas qu’on puisse percer une montagne.
Et Eric de leur expliquer qu’ils avaient fait ce tunnel pour aller plus vite et leur réponse a été édifiante « mais jusqu’où vous voulez aller plus vite ? »
Cette anecdote et beaucoup d’autres sont dans l’épisode #165 de Vlan mais je reviendrais bientôt sur ces peuples et ce que nous pouvons apprendre d’eux.
Il y a tellement de choses incroyables comme leur capacité à savoir lire le ciel et connaître des étoiles que nous ne sommes capables que de voir au télescope mais aussi, l’unité qu’il forme avec la nature environnante.
Ils sont capables à travers les bruits de la forêt ou de la mer de reconnaître des évolutions subtiles et de les traduire en réalités concrètes pour la chasse ou autre.
J’avais surtout envie de vous laisser avec cette réflexion sur l’usage de l’expression A.I qui est une invitation à se replonger dans l’intelligence que nous avons tous au fond de nous et pour cela nous pouvons parler d’intelligence.
Cette semaine sur Vlan! & Ping!
Vlan! : Les défis géopolitiques d’un monde hors de contrôle
Cet épisode n’a failli pas avoir lieu car mon invité était retenu avec Emmanuel Macron.
Et pour cause, il est le directeur de l’IFRI comprenez l’institut expert de la géopolitique en France et Thomas qui est déjà venu sur ce podcast n’y va pas par 4 chemins.
On y parle évidemment des 2 grands conflits (Ukraine, Palestine) mais aussi du cas de Taiwan, de l’ingérence de sociétés privées comme celle d’Elon Musk. Mais aussi de la manière dont la Chine redessine les équilibres globaux et la place de l’Europe dans tout cela.
Ping!: Transformer les peurs en puissance
Nicolas Hennion est un animal qui sort du cadre (nom de mon blog en 2005) et forcément j’adore.
Vous l’aviez peut-être entendu chez mon ami Matt sur GDY mais ici nous avons une discussion différente.
Centrée sur le leadership mais aussi sur la libération de sa puissance en partant de ses peurs.
Evidemment avec Nicolas nous couvrons beaucoup de sujets en particulier des zones de génie et des zones d’excellence. Bref un épisode qui pourra toutes et tous vous parler.
Ping! est diffusé lundi matin si vous n’avez jamais écouté Ping! Foncez-y !
DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!
Vous n’irez plus jamais sur google comme avant
Ce n’est pas tout que vous allez changer votre manière de faire mais Google a décidé de profondément modifier les règles du jeu en intégrant de l’I.A. à tous les étages.
cet article a fait beaucoup parlé il y a 10 jour quand il est sorti donc vous l’avez peut être vu mais dans le doute je vous le remets ici.
A noter que Adobe a décidé également de modifier les règles à priori …
Le rôle des gouvernants doit-il d’être de guider le destin?
En ce jour d’élection européenne dont les résultats me font frémir d’avance (au moment ou j’écris je n’ai pas les résultats), j’ai pensé que cet article était intéressant à lire. Ca reste une proposition entre démocratie, republicanisme. Je pense qu’il pourra vous apporter des choses à raconter demain à la machine à café :)
La parentalité française vue par des américains
Je trouve toujours intéressant de regarder nos évidences avec des perspectives différentes, cela permet de mieux comprendre nos biais, nos croyances et mieux comprendre notre système.
Parfois cela peut nous conforter dans nos choix, parfois cela peut nous aider à changer.
A vous de voir :)
Je me limiterais toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !