Ce n’est pas très à la mode en ce moment de se remettre en question, on a plutôt tendance à être arque bouté dans ses positions voire dans ses non-positions mais s’il y a une chose que j’adore par-dessus tout, c’est qu’on me fasse bouger de positionnement et c’est arrivé 2 fois dernièrement.
Cette semaine est plus que particulière, j’en fais des cauchemars ( vous entendrez cela dans l’épisode de Vlan! mardi) mais cette séquence politique m’a permis de me remettre en question sur 1 sujet assez simple.
J’ai parlé sur Vlan très souvent de LFI comme d’un parti d’extrême gauche et je dois avouer que la personnalité de Jean-Luc Mélenchon m’est particulièrement antipathique sans même parler de ses outrances à répétition.
Par ailleurs, je savais que le R.N avait porté plainte au Conseil Constitutionnel afin que l’on arrête de les nommer « parti d’extrême droite ».
Ce que je ne savais pas c’est que le Conseil Constitutionnel avait, en conséquence, analysé tous les programmes.
Il en ressort que le R.N est bien un parti d’extrême droite, pas de surprise là-dessus mais LFI est à gauche, pas à l’extrême gauche.
Et évidemment, le Front populaire l’est encore moins.
Par conséquent et je trouve cela grave qu’aucun journaliste ne relève un politique parlant « des extrêmes » alors qu’une de notre plus grande institution s’est positionnée sur le sujet. Il n’y a qu’un extrême et il est à droite.
C’est ce qui m’a mené en erreur et je ne la ferais plus.
Par ailleurs, il existe des partis d’extrême gauche en France mais LFI n’en fait pas partie et Le Front Populaire n’est pas Mélenchon.
Je crois que nous avons tous besoin de reprendre un peu de hauteur sur cette situation chaotique.
Je le fais avec Raphaël Llorca cette semaine sur Vlan! Il m’a semblé être la meilleure personne pour le faire.
Pour l’entre 2 tours, je recevrais Vincent Pons, élu meilleur jeune économiste de France, professeur à Harvard mais ça, c’est la semaine prochaine et ce n’est même pas enregistré :) .
Le 2ème sujet concerne Israël (oui j’aime vivre dangeureusement).
Si je suis clairement contre le gouvernement Netanyahu (parti d’extrême droite par ailleurs pour rester dans le thème), j’ai toujours défendu l’état d’Israël (c’est toujours le cas), les Israéliens et évidemment les personnes de confession ou d’origine juives.
L’air de rien, c’est important de faire la nuance entre les 4.
Même si je me positionne clairement contre le crime contre l’humanité qui est en cours en Palestine, je n’ai jamais sérieusement remis en question l’existence de l’état d’Israël tel qu’il est.
Et puis, j’ai écouté l’ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique accompagné de l’ancien président de Médecins-sans-frontière sur Thinkerview.
Tous les 2 juifs et tous les 2 humanistes, experts de la question et ils m’ont donné une autre manière d’envisager ce conflit encore plus nuancé.
Ça n’a pas changé mes convictions bien sûr mais j’ai trouvé cette interview vraiment passionnante et éclairante. Elle appelle évidemment à un double état.
2 sujets très compliqués, très binaires généralement dans les médias et sur les réseaux, on est « pour » ou on est « contre ».
Et vous n’allez peut-être pas aimer cette newsletter par conséquent ou à l’inverse elle va vous faire du bien.
De mon côté, j’aime creuser, je pense que c’est important de le faire et parfois d’accepter de changer d’avis ou simplement d’assouplir sa position.
Dimanche prochain, il va être essentiel d’aller voter, de faire une procuration ou d’y aller directement.
J’espère ne pas avoir besoin d’argumenter ici tous les arguments contre un parti d’extrême droite au pouvoir. Cette simple phrase devrait suffire même si j’observe que ce n’est plus le cas.
Cette semaine sur Vlan! & Ping!
Vlan! : Sortir du chaos et comprendre ce qui se déroule en politique
Raphaël Llorca est directeur associé de la fondation Jean Jaures, doctorant, auteur de plusieurs livres et avec lui nous essayons de comprendre la situation actuelle.
Comment en quelques jours le pays est en chaos psychique ou comme le dirait Edouard Philippe comme Emmanuel Macron a brisé la majorité présidentielle.
Comment aussi nous avons doucement glissé vers une extrême droite qui a eu une stratégie de communication brillante mais dont les idées restent les mêmes.
Ping!: Une méthode pour ré-engager les collaborateurs
Pierre Fournier est entrepreneur et il est l’auteur d’un roman de leadership « la méthode Will » , une approche holistique du management axée sur la confiance, l’émotion, la mission d’entreprise et l’écologie.
Il a évolué très majoritairement dans des “scales-up” et a mis en place une méthode s’appuyant sur toutes les formations qu’il a pu poursuivre. L’idée est de créer un environnement de travail plus agréable pour tout le monde ce qui génère en général de meilleurs résultats business aussi.
Vous verrez que ce qu’il propose permet de résoudre des injonctions contradictoires fortes.
Ping! est diffusé lundi matin si vous n’avez jamais écouté Ping! Foncez-y !
DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!
Comment l’hyper capitalisme confisque le futur
Dejà Annah Arrendt nous expliquait comme la solitude était la base pour le développement de l’extremisme (coucou Clara) mais de manière générale l’hyper capitalisme nous entraîne dans une course individualiste malsaine à tous les niveaux même pour notre santé individuelle. Un article passionnant à lire ici.
Nos petits arrangements avec l’écologie
Je plaide totalement coupable sur ce coup là et j’avais reçu Fanny Parisé sur Vlan qui expliquait cela parfaitement le phénomène qui est repris ici dans un article qui grince mais en même temps fait sourire, enfin me fait sourire parce que c’est important de ne pas toujours se prendre trop au sérieux et de regarder tout le chemin à parcourir.
La portée des amitiés d’enfance vu par un sociologue
On a tendance a minimiser les amitiés enfantine ou à ne pas vraiment les comprendre, un sociologue s’est penché profondément sur le sujet pour essayer de mieux comprendre comment les enfants choisissent leurs amis mais aussi pour comprendre la portée de ces amitiés et les différences de genres en la matière.
Je me limiterais toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !