Être honnête avec soi-même

Ça peut sembler aller de soi mais je pense que nous sommes la personne à laquelle nous mentons le plus. Hier, on m’a envoyé un podcast qui donnait des conseils sur un sujet en particulier et plutôt que d’évacuer et de me rassurer en me disant « je ne suis pas comme ça », j’ai réfléchi à toutes les manières dont je le suis.

Vlan!
4 min ⋅ 06/10/2024

JE POSE ÇA LA

Avant de débuter cette newsletter, je voulais vous remercier pour l’accueil que vous avez fait à l’épisode sur Israël-Palestine, je m’attendais à me faire attaquer et c’est arrivé bien sûr mais de manière tellement anecdotique…Majoritairement les retours sont venus de personnes qui ne connaissaient pas bien le sujet mais j’ai même eu des conversations avec des personnes vivant à Tel Aviv très remontées qui ont fini par me dire que malgré tout un jour il faudra regarder l’autre coté de la pièce car une vie est une vie.

De la même manière cela a permis à des personnes dont l’antisémitisme monte en raison de ces événements de vraiment faire la différence entre un gouvernement d’extrême-droite, nationaliste et une religion qui appelle à l’amour de son prochain.

Parenthèse fermée, je trouve intéressant quand on écoute un podcast d’observer ce discours intérieur par lequel on essaie de se rassurer.
« Oui c’est vrai la personne a raison mais en ce qui me concerne c’est différent parce que… ».

Idem quand un.e ami.e qui vous connaît bien, vous donne un conseil de manière bienveillante
Il existe de nombreuses variantes évidemment à ce discours intérieur mais je l’observe souvent en moi sans même prendre le temps de juger de sa pertinence et de prendre du recul dessus.
Je ne sais pas trop pourquoi hier, j’ai pris ce temps de recul sur moi-même.
On pourrait se dire « ne va pas fouetter, tu es déjà quelqu’un qui fait xyz » mais je trouve intéressant de faire l’exercice.
En ce qui me concerne, j’ai été choqué d’observer toutes les manières par lesquelles j’étais « comme ça » (oui je sais je ne vous révèle pas le sujet en question, c’est volontaire car ça relève de ma vie privée).

La question derrière pour moi a été « de quoi as-tu peur pour réagir de cette manière ? » et « qu’est ce qui se passerait si cela advenait ? ».

Ces questions sont beaucoup plus difficiles et je ne suis pas certain d’être venu au bout d’ailleurs mais je crois ces questionnements très importants quand vous vous sentez bloqués sur un sujet ou un autre.

Vous me direz si cela résonne pour vous.

Néanmoins, attention, comme le souligne cet article de la semaine dernière dans The Atlantic, si un peu d’introspection est saine et nécessaire, se perdre dans le développement personne peut vous entraîner vers la dépression et la tristesse.

Si  le lien à soi est essentiel, il n’est utile que pour bien se connecter aux autres.

Alors bien sûr, soyons bienveillants avec nous-même, c’est naturel d’un point de vue évolutif de nous concentrer sur nous-même ; après tout, nos ancêtres devaient se concentrer sur leur propre survie mais aujourd'hui, cette habitude peut souvent nous rendre malheureux.

Il n’y a pas de meilleure version de vous-même évidemment et il ne faut pas tomber dans une optimisation individuelle qui n’a même aucun sens par définition.

Pour sortir de cette spirale ou se demander si vous êtes au bon endroit, demandez-vous simplement si vous apportez du bonheur aux autres, si vous servez le monde d’une manière ou d’une autre et si vous arrivez à être présent dans l’instant (oui je sais c’est super dur).

Finalement la réalité est toute simple, c’est en tournant son attention vers les autres que l’on découvre une paix et une satisfaction profonde.

 

ON ECOUTE!

Cette semaine sur Vlan! & Ping!

Vlan! : Démystifier le bien-être avec Major Mouvement

Major Mouvement est le kiné star des réseaux avec presque 1 million de followers.
Ca peut sembler fou mais il a réussi en apportant une touche d’humour a des vraies compétences et la reconnaissance que tout le monde a un petit truc de travers par çi ou par là.
Avec Greg (c’est son nom comme moi), on discute de bien-être, de sport, de se lâcher la grappe, de se faire du bien, de mieux comprendre les douleurs.

Loin des logiques d’optimisation je pense que cet épisode vous fera du bien.

Ping!: Je saute cette semaine

J’ai eu un petit souci de montage mais je reviens très vite avec un épisode, je saute ce coup-ci mais on se retrouve dans 2 semaines :)

DES LIENS TOUT À FAIT INCROYABLES!

  1. Supprimer l’aide médicale d’état est-ce une bonne idée?

    Un moment donné quand la discours devient tellement droitier qu’on en perd le bon sens, il suffit de faire des calculs et de prendre les choses de manière rationnelle et d’enlever l’émotion dans l’argumentaire.
    C’est ce qu’ont fait 3 chercheurs spécialisés en statistique et c’est à lire ici.

  2. Pourquoi l’écologie ne paie plus?

    Cela fait un moment que j’en parle mais cet article va un peu plus loin car aujourd’hui l’écologie repousse plus qu’elle ne fait avancer la cause. Il y a un backlash de l’écologie (le titre de l’article).
    Le sujet devient tellement politisé qu’il est utilisé dans l’autre sens et qu’il faut absolument changer d’approche désormais car la peur et les alertes ont fait bouger ceux qui pouvaient bouger avec ces arguments. Maintenant il faut s’occuper de tous les autres.

  3. La science-fiction pour parler des travers des entreprises.

    J’ai trouvé cet article super intéressant car je trouve que la fiction et à fortiori la science-fiction est parfois utile pour mieux comprendre des phénomènes. J’en avais fait un épisode d’ailleurs il y a longtemps.
    La science-fiction, loin d'être purement spéculative, met en lumière les dynamiques de pouvoir et les structures de travail déjà présentes dans nos sociétés. Elle critique les hiérarchies rigides et l'emprise des entreprises gigantesques tout en explorant les inégalités sociales. Des œuvres comme Blade Runner et 1984 montrent une bureaucratie oppressante, tandis que des héros solitaires résistent à ces systèmes écrasants. La SF invite ainsi à réfléchir à notre rapport au travail et à l'individualité dans un monde de plus en plus technologique.

Je me limiterais toujours à 3 liens donc voilà c’est tout pour cette semaine (sachant que Hop! C’est bimensuel comme Ping!), n’hésitez pas à me faire des retours et à partager la newsletter à vos amis, collègues, connaissances si vous la trouvez pertinente. Il y a un bouton juste en dessous !

Vlan!

Vlan!

Par gregory pouy

Je suis Grégory Pouy, un passionné des liens humains et des transformations qui façonnent notre société. Après des années dans le monde de la transformation digitale, j’ai décidé de prendre un autre chemin : celui de la réflexion, de l’authenticité et de la nuance.

Je suis profondément convaincu que dans un monde qui va toujours plus vite, prendre le temps de comprendre est une force.

À travers mon podcast, mes écrits, mes conférences et mes accompagnements et désormais cette newsletter je cherche à donner des clés pour mieux appréhender le monde, avec lucidité et bienveillance afind d’être plus serei dans un monde instable.

Ce qui me motive, c’est d’aider chacun à poser un regard différent sur la vie, à s’interroger sur ce qui compte vraiment, et à nourrir des liens profonds et sincères. Je ne prétends pas avoir toutes les réponses, mais je pose les bonnes questions – celles qui permettent d’avancer avec plus de clarté et de conscience

Les derniers articles publiés